Il s’agit
de la réalisation d’une classe d’école maternelle,
moyenne et grande section.
La classe participe
à l’action « école et cinéma », les
enfants sont sensibilisés à la réception de films d’animation.
Dans le cadre des accompagnements pédagogiques qui suivent les projections,
il est apparu opportun de proposer aux enfants de « passer derrière
le décor ».
Les Tice nous permettent
de réaliser en autonomie et au rythme des enfants de courts films d’animation
en image par image.
En produisant,
les enfants touchent du doigt les multiples étapes de la création
cinématographique. Ce faisant, nous pensons leur permettre
d’améliorer leur perception des œuvres
de cinéma, de littérature et picturales.
2. Descriptif :
Etape
1 :le scénario
ou « pas de bon film sans intrigue solide », (2 séances
spécifiques plus un travail en classe – octobre/ novembre)
Nous avons procédé par va et vient entre propositions des enfants
et travail d’imprégnation littéraire (beaucoup d’histoires
lues, mise en réseaux d’albums, caractérisation des personnages,
structures narratives.)
La trame de l’histoire s’est peu à peu construite à
l’oral, notée pour tous en dictée à l’adulte
sur un tableau de papier.
Etape
2 :le découpage technique (1
séance – décembre)
Il avait pour but d’organiser la réalisation. Découper
l’histoire en plans nous a obligés à préciser les
lieux (donc les décors), les personnages et l’action (les mouvements
dans le cadre).
Etape
3 :la réalisation (6+2 séances
de décembre à mars)
Tous les personnages et tous les décors
ont été créés par les enfants dans un atelier
encadré par une enseignante : dessin, découpage, collage.
L’atelier d’animation et de prise de
vues a été encadré aussi par un instituteur,
utilisant des technologies numériques : caméra DV, ordinateur.
A l’issue de chaque séance, les adultes réalisaient un
montage brut des séquences tournées. Ce montage
était visionné et critiqué au début de chaque
séance suivante. Il permettait de faire le point sur l’avancement
du projet et de critiquer la production.
Le son a été produit plan par plan lors des
deux dernières séances : bruitages vocaux et utilisation d’instruments
de musique. Le numérique nous a permis d’effectuer simplement
de multiples prises de son.
Le montage a été effectué par les adultes, en ajustant
après visionnement et critique avec les enfants.
Nous avons réalisé les génériques
de début et de fin.
3. Bilan :
La réalisation
s’est étalée sur trois mois et demi à raison d’une
séance hebdomadaire. C’est un bon rythme : l’animation
image par image est délicate, minutieuse : c’est un gros effort
pour de jeunes enfants. En étalant la réalisation dans le temps,
on évite la lassitude.
Les Tice ont permis
de rendre les enfants réellement autonomes lors de
la phase de prise de vue.
Les enfants ont
fait quelques essais de montage virtuel sur ordinateur avec un logiciel assez
simple a utiliser. Le but étant simplement ici de comprendre comment
on fait un film, faire monter l’intégralité par les enfants
aurait été trop fastidieux. Ce sont donc les adultes qui ont
fait le montage.
Il s’agit
d’un travail pluridisciplinaire. Les acquis sont nombreux
en langue orale, langue écrite, arts visuels.
Au cours de la réalisation, aidés par les enseignants, les
enfants ont été amenés à définir coopérativement
des organisations pour mener à bien le projet.
document rédigé par J.
Maillard / M. Pisacic - mai 2003